Intégration et suivi
Une bonne intégration permet une meilleure fidélisation du salarié à l’entreprise !

Le recrutement d’un salarié nécessite la mise en place d’une démarche d’intégration dès son arrivée. Préparer l’arrivée de l’alternant est une étape essentielle au bon déroulement du contrat de travail. Une intégration réussie permet à l’alternant de se sentir bien dans son environnement et donc d’être rapidement opérationnel et efficace pour développer ses compétences sur son poste de travail et au sein de l’entreprise.

Je souhaite consulter les outils :

Intégration de l'alternant

Procédure d’intégration de l’alternant – PDF (301 Ko)

Livret d’apprentissage / livret d’accueil

Le Centre de formation est tenu de délivrer les documents pédagogiques nécessaires au suivi de la formation de l’alternant tant au sein de l’établissement que dans l’entreprise. Ces documents comportent des mentions obligatoires mais sont libres de rédaction.

Le livret d’apprentissage / le livret d’accueil est le document obligatoire permettant au centre de formation et à l’entreprise de fixer les objectifs que l’alternant doit atteindre. Il est l’outil de mesure de la progression de l’alternant. La réussite de cette démarche induit une relation et une collaboration étroite entre l’alternant, le maître d’apprentissage / le tuteur et l’entreprise.

Le livret d’apprentissage / le livret d’accueil contient des informations à caractère général (statut de l’alternant, le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation, le rôle du centre de formation), des informations à caractère pédagogique (la progression de l’alternant dans son travail, l’emploi du temps), et des informations sur le suivi de la formation de l’alternant tant au sein de l’entreprise qu’avec le centre de formation.

Suivi dans l'alternance

Charte d’engagement – Modèle Word (52 Ko)

Visites entreprises

Visites entreprises

Le centre de formation organise une visite en entreprise deux fois par an pour chaque alternant. Cette visite par le responsable pédagogique fait l’objet d’une évaluation en présence du maître d’apprentissage ou tuteur en entreprise. Cet entretien peut permettre d’adapter si besoin la formation aux lacunes de l’alternant.

Ceci permet également au centre de formation de s’assurer que les missions confiées à l’alternant sont en adéquation avec les objectifs pédagogiques.

Je souhaite prendre contact avec :

CFA/UFA/Centres de formation

Les CFA/UFA/Centres de formation vous informent sur les modalités d’intégration et du suivi de l’alternant.

Retrouvez tous les établissements du Nord-Est 77, en cliquant ici.

DIRECCTE

Les services de renseignements permettent de répondre aux questions des usagers sur la réglementation du travail, voire la saisine de l’inspecteur. C’est du renseignement juridique et pas du conseil juridique.

Contact :
DIRECCTE – Unité départementale de Seine-et-Marne
Immeuble Antarès 3 rue de la Galmy CHESSY 77701 Marne-la-Vallée Cedex 4
Tél : 01 75 17 90 50
Du lundi au vendredi de 9h00 à 11h45 et de 13h30 à 16h30

POINT A

Le POINT A est un service d’appuis et de conseils pour les jeunes et les entreprises dédié à la promotion et au développement de l’alternance.

Nous vous proposons des informations sur la réglementation des contrats en alternance.

Contact :
POINT A – CCI de Seine-et-Marne – 1, avenue Johannes Gutenberg – 77700 Serris
01 74 60 53 63

0 commentaires

Laissez un commentaire