Altertour 2019 : retour sur la journée

22 Nov 2019 | 0 commentaires

Jeudi 14 novembre avait lieu la 4e édition de l’Altertour. 45 personnes ce sont mobilisées pour aller à la rencontre des apprenti-e-s et découvrir les coulisses de l’apprentissage sur le territoire Nord-Est 77.

Cette édition a une nouvelle fois conquis son public. Chefs d’entreprises, chefs d’établissements, professeurs de lycées et collèges, CPE… Tous ont pu trouver des réponses à leurs questions et en apprendre davantage sur les moyens et équipements mis à disposition des apprenti-e-s.

Un grand merci aux participant-e-s pour leur mobilisation et d’avoir fait de cette journée un nouveau succès. Rendez-vous l’année prochaine pour la 5e édition.

Bonjour. En tant qu’enseignante, professeur principal de 3e, ça m’a permis de découvrir toutes les formations possibles en apprentissage et d’ouvrir un large champ de vision pour nos élèves, qui ne savent pas vers quel apprentissage s’orienter.

En tant que professeur principal de 3e, bien informer les élèves que ce n’est pas une voie de garage dans laquelle on veut mettre les élèves. Mais c’est surtout une voie de projet. C’est de mettre du sens dans les apprentissages, et vraiment travailler sur les convictions des élèves et vraiment sur un projet personnel. 

Sandrine DAUVILLIER

Professeur principal 3e, Collège La Plaine des Glacis

Pour ma part je suis CPE en collège. Au niveau de la formation initiale on ne nous parle pas spécialement de l’apprentissage mais plutôt d’une orientation de manière large. Donc ça permet également de connaître, de mettre en avant l’apprentissage afin d’en parler aux familles, aux élèves, de faire le lien également, avec les professeurs, la vie scolaire, avec les assistantes d’éducation, également si besoin.

Marilyne GAY

CPE, Collège La Plaine des Glacis

Je suis principal adjoint au collège. Je dirai que c’est une journée très instructive. Dans le sens où, cela permet, je crois, de changer le regard que l’on peut avoir de l’apprentissage. Ce que je peux retenir de cette journée, en tout cas, c’est que les jeunes que j’ai pu rencontrer, les jeunes aussi qui sont intervenus auprès des personnes, nous ont montré que l’apprentissage est une voie d’excellence. Elle leur apprend la rigueur, ils ont aussi une vision de l’entreprise qui est apprise au fur et à mesure de leur travail au quotidien. Et je crois vraiment que c’est une voie qui peut être un débouché d’excellence, pour tous ces élèves, qui parfois sont en manque de sens dans les apprentissages au quotidien. Et réellement, je crois, que le travail des équipes enseignantes dans le cadre de l’orientation, mais aussi des équipes de direction dans les établissements… il y a vraiment un travail de fond à faire pour davantage, créer de communication auprès des familles, auprès des élèves. Donc vraiment le mot d’ordre : un milieu d’excellence et vraiment, des possibilités de débouchés pour les élèves, qui me semblent, si importantes dans une conjoncture qui n’est pas toujours favorable.

Jean Sébastien MICHEL

Principal adjoint , Collège La Plaine des Glacis

Cette journée permet effectivement de voir quels sont les moyens mis à disposition des futurs apprenti-e-s et de voir de quelle manière ils apprennent leur métier, qu’est-ce qu’ils utilisent effectivement lors de leur apprentissage. On se rend compte maintenant qu’il y a beaucoup de moyens mis à leur disposition.

Les écoles, les CFA, les UFA mettent vraiment à disposition des outils professionnels, avec un regard des professeurs qui sont issus du métier. On sent qu’ils ont une parole d’entreprise aujourd’hui, et c’est un petit peu le reproche qu’on pouvait avoir avant cette époque-là. Aujourd’hui c’est terminé. L’intégralité des formateurs, des professeurs parle d'entreprise, adapte leurs formations en fonction des attentes des entreprises.

Donc très content de cette journée. D’un côté très positif. Et l’idée que je vais retenir sur cette journée c’est qu’il faut continuer au maximum de pouvoir accueillir des apprenti-e-s pour s’assurer d’assurer notre avenir dans les métiers dans lesquels effectivement il y a beaucoup de pénurie : les métiers du BTP, du service et de l'hôtellerie.

Donc très belle journée, très instructive.

Fabien DURAND

Directeur, PROMOTRANS à Meaux

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les articles

Voir tous nos évènements

Outils et documentations

 

Plaquette Mission Locale - PDF (11 mo)
Le guide de l'alternant - PDF (1 mo)
Plaquette Objectif Emploi - PDF (5 mo)

Kit communication sur les Emplois francs
Affiche Employeurs A4 - PDF (1024 ko)
Affiche Bénéficiaires A4 - PDF (2 mo)
Dépliant pour les institutionnels - PDF (1 mo)
Dépliant pour les bénéficiaires - PDF (1 mo)
Dépliant pour les employeurs - PDF (1024 ko)

Rapports d'activité
Rapport d'activité MDE ML 2018 - PDF (14 mo)
Rapport d'activité Objectif Emploi 2018 - PDF (6 mo)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Région Ile-de-France

Pays de Meaux