Apprentissage : Découvrez le plan de relance !

18 Juin 2020 | 0 commentaires

La ministre du Travail a annoncé, le jeudi 4 juin, de nouvelles mesures pour soutenir l’apprentissage, inciter et aider les entreprises à recruter des apprentis malgré le contexte économique actuel. Le plan de relance de l’apprentissage commence donc par les 3 mesures citées ci-dessous.

1ère mesure : Aide à l’embauche

Une aide financière sera versée entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 aux entreprises qui embauchent des alternants préparant un diplôme de CAP à BAC+3 prochainement étendue jusqu’au niveau licence (Bac+3).
| 5 000 € pour l’embauche d’alternant de moins de 18 ans
| 8 000 € pour l’embauche d’alternant de plus de 18 ans

Elle sera versée sans condition dans les entreprises de moins de 250 salariés. Pour les entreprises de plus de 250 salaries, elles devront justifier d’un taux de 5% d’alternants dans leurs effectifs d’ici 2021 pour profiter de cette aide. Sinon, elles devront la rembourser. Avec cette mesure, pour les entreprises, le coût du recrutement d’un salarié en contrat d’apprentissage représente un faible reste à charge – voire quasi-nul – pour la 1e année de contrat.

2ème mesure : Prolongation de la durée de recherche d’emploi

Les jeunes apprentis auront jusqu’à six mois au lieu de 3 mois actuellement pour trouver un contrat d’apprentissage.

3ème mesure : Mobilisation territoriale

La mesure de ce plan de relance de l’apprentissage prévoit une “mobilisation territoriale” pour que chaque jeune qui a fait un vœu d’apprentissage sur les plateformes d’orientation scolaire Affelnet et Parcoursup puisse se voir proposer une offre. L’exécutif prévoit donc d’améliorer ce point. Ainsi, les centres de formation pourront financer, via l’aide au premier équipement professionnel, l’achat d’ordinateurs portables ou de tablettes à destination des apprentis.


Et ce n’est qu’un début ! D’autres rencontres seront organisées autour de cette thématique, dans le but de soutenir l’emploi pour les jeunes, réduire les freins à l’embauche, sécuriser le parcours des apprentis et adapter les dispositifs de formation professionnelle.

Si vous voulez en savoir plus sur ce plan de relance de l’apprentissage, cliquez ici.

0 commentaires

Laissez un commentaire

Tous les articles

Voir tous nos évènements

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

%d blogueurs aiment cette page :

Région Ile-de-France

Pays de Meaux