Culture, Sport ou les 2 ?

2 Juin 2021 | Vie quotidienne

Découvrez le Pass Culture et le Pass'Sport
La crise sanitaire n’a pas épargné les secteurs de la culture et du sport. Afin de permettre aux professionnels de ces secteurs de redémarrer leurs activités et par la même occasion de permettre aux jeunes un accès plus facile au sport et à la culture, le gouvernement a mis en place deux aides : le Pass Culture et le Pass’Sport.

Le Pass Culture, c’est quoi ?

C’est une application mobile qui réunit les propositions culturelles de proximité et offres numériques : livres, concerts, théâtres, musées, cours de musique, abonnements numériques…

Si vous avez 18 ans, elle vous permet de disposer de 300€ pendant 24 mois pour découvrir et réserver des offres culturelles directement sur l’application.

Vendredi 21 mai 2021, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé l’élargissement de ce pass à l’ensemble des jeunes âgés de 18 ans, habitant en France métropolitaine ou en Outre-mer (DOM-TOM) sans conditions de ressources.

Ce dispositif devrait par ailleurs être élargi à partir de janvier 2022. Il commencerait alors à partir de la quatrième pour aller jusqu’au 18 ans. Chaque année, le bénéficiaire aurait le droit à une dotation de 25 euros lors des classes de collège puis de 50 euros pour les classes de lycées avant de pouvoir débloquer à 18 ans son Pass Culture de 300 euros.

Cette nouvelle offre pourrait bénéficier à plus de 4 millions de jeunes qui recevraient chacun un total de 500 euros.
Pour en savoir plus, c’est ici ➡ https://pass.culture.fr.

Et le Pass’Sport ?

C’est un autre petit coup de pouce financier à destination des jeunes entre 6 et 18 ans, pour vous redonner envie de faire du sport !

Le président de la République Emmanuel Macron a tweeté ce message, mercredi 19 mai 2021 :

“Pour les jeunes, pour les clubs, nous lançons aujourd’hui le Pass’Sport.
50 euros par enfant de 6 à 18 ans pour financer l’inscription dans un club.
Aucune démarche : les parents de 5,4 millions d’enfants éligibles seront informés par courrier. C’est du concret !”

Vous avez envie de vous inscrire dans un Club de sport à la rentrée ?
Pour en savoir plus, c’est ici ➡ https://www.education.gouv.fr/le-pass-sport-323333/.

0 commentaires