La Garantie Jeunes à Meaux, les jeunes en parlent…

11 Déc 2019 | 0 commentaires

Profitons de cette fin d’année, pour faire un bilan sur la Garantie Jeunes en 2019 à la Mission Locale Nord-Est 77. Depuis Janvier 2019, nous avons accompagnés 105 jeunes, dont 25 ont actuellement une situation professionnelle, que ce soit une entrée en formation ou un emploi.

Pour rappel, la Garantie Jeunes est un dispositif qui vise l’insertion professionnelle et aide les jeunes en difficultés ou situation de précarité, à devenir autonome. Il s’agit d’un accompagnement de 12 mois incompressibles, pendant lesquels les jeunes apprennent à développer leur “savoir agir” et à se projeter dans une trajectoire professionnelle. Pour cela, des périodes d’immersion en entreprise sont proposées, l’occasion pour eux de construire ou de confirmer un projet professionnel et de créer des liens directs avec les employeurs.

Mais qu’en pensent les jeunes ? Voici quelques témoignages recueillis lors du dernier SAS 2019.

La Garantie Jeunes m’a apporté beaucoup de connaissances sur plusieurs métiers. Je m’entends avec toutes les personnes ayant intégrées la Garantie Jeunes. On s’aide les uns envers les autres. Les intervenants sont très agréables.

Inès REZZAK

21 ans, Meaux

J’ai intégré le dispositif Garantie Jeunes le 12 novembre 2019. J’ai pensé que la Garantie Jeunes était bien. J’ai appris ce qu’est le savoir-être et le savoir-faire, les différentes façons de se présenter, et à travailler en groupe. Très bonne entente dans le groupe. J’ai aimé travailler en équipe sur une BD lors d’un atelier.

Dylan TUMBA

Mon ressenti lors de cette formation, est que je me suis entendue avec tout le monde. Beaucoup d’ateliers qui m’ont appris plein de choses, surtout « Créer pour Entreprendre » avec Hafid. Cela m’a même donné envie de créer ma propre entreprise.

Fatima CHERIF

21 ans, Meaux

Je suis entré dans la Garantie Jeunes le 12 novembre 2019. Au départ, je ne pensais vraiment pas être intéressé par la Garantie Jeunes, mais finalement, chaque matin je souhaite venir. Toutes les activités m’ont intéressé. Je suis content d’être venu à l’entretien et d’avoir intégré la Garantie Jeunes. J’ai appris beaucoup de choses et j’ai rencontré de merveilleuses personnes.

Maxime ROGER

17 ans, Lizy sur Ourcq

J’ai appris des choses, ça m’a beaucoup plu. Le groupe est sympa. Une bonne ambiance. Le mois est passé très vite.

Seyma KALKAN

19 ans, Meaux

J’ai bien aimé le groupe de la Garantie Jeunes et les ateliers. J’ai appris plein de thèmes que je ne savais pas avant et ça m’a permis de me motiver dans ma recherche d’emploi. Les conseillères sont à l’écoute. Merci pour tout.

Priscilla JUHEL

Chauconin-Neufmontiers

La Garantie Jeunes m’a permis d’être plus ouvert aux autres. J’ai aussi appris plein de choses comme le budget, créer une entreprise… Un mois de formation en salle à la Mission Locale, très bons conseillers et bon accueil. J’ai aussi appris à faire un CV et une lettre de motivation.

Au début on n’était pas proches avec les collègues de la formation mais plus les jours et les semaines passent, plus on s’entend bien. Il y a une très bonne entente maintenant.
Juste pour dire, que je ne regrette pas d’être entré en Garantie Jeunes, car chaque matin, j’étais content de me lever pour partir à la Mission Locale.

Kilian PAYET

22 ans, Mary-sur-Marne

Je suis entré dans la Garantie Jeunes le 12 novembre 2019. Je ne pensais pas autant m’amuser. Les intervenants ont tous été très gentils, très pros. J’ai beaucoup aimé l’intervention des militaires. Pendant le temps de leur intervention, j’ai voulu devenir militaire. J’espère atteindre mon objectif de doubleur pro.

Pierre PALADE

19 ans, Villenoy

La Garantie Jeunes m’a beaucoup apporté, le fait d’améliorer un CV et une lettre de motivation.
Nous avons eu beaucoup de présentations, sur l’aide aux logements, les militaires… L’atelier qui m’a énormément plu est celui de la création d’entreprise. C’était vraiment intéressant et ça motive les personnes ayant le but de créer leur propre marque.

Inès AGGOUN

19 ans, Meaux

Suite à ces 3 semaines et demi, j’ai énormément repris confiance en moi et je me suis fait quelques amis (même si ce n’est pas l’objectif principal). L’activité « Créer pour Entreprendre » y a aussi contribué. Le projet que j’y ai fait m’a énormément motivé à le faire en vrai.

Mme LEBON m’a énormément aidé à me trouver dans le milieu du graphisme. J’ai énormément aimé ces 4 semaines. Merci pour votre temps et votre patience.

Amine MESSIBAH

20 ans, Meaux

Ma première semaine, tout s’est bien passé. L’atelier qui m’a beaucoup plu, c’est le petit-déjeuner qu’on a partagé tous ensemble, et ça m’a surtout appris à prendre le petit-déjeuner le matin. J’ai fait de belles rencontres dans la Garantie Jeunes. L’atelier que j’ai aussi aimé, c’est quand on a parlé du savoir-être et du savoir-faire. Je remercie toutes les formatrices qui ont pris leur temps pour nous, pour tout nous expliquer.

Préscilia NANOUAH

21 ans

La Garantie Jeunes m’a beaucoup appris. Comme bien faire un CV. Nous avons eu un entretien individuel, il y avait une bonne ambiance, aussi ça m’a permis de sortir de chez moi et de me faire des amis. Les militaires m’ont apporté des réponses, j’ai pu voir comment ça se passe dans une auto-école.

Zak MOUSSART

17 ans, Meaux

J’ai appris des choses durant ce mois à la Garantie Jeunes. J’ai bien aimé l’atelier « Créer pour Entreprendre » avec Hafid. Il était gentil. Le groupe était sympa, il y avait une bonne ambiance et ça m’a permis de prendre un peu plus confiance en moi.

Alissa DUMAY

19 ans


Si vous aussi vous êtes intéressé, vous pouvez dès à présent en discuter avec votre conseiller/conseillère Mission Locale pour intégrer le 1er SAS de 2020. Pour rappel, pour pouvoir intégrer le dispositif, vous devez obligatoirement vous inscrire à la Mission Locale (cliquez ici). Si vous l’êtes déjà, renseignez-vous sur les modalités d’éligibilité auprès de votre conseiller ou conseillère. La Mission Locale propose un SAS tous les mois. Donc n’hésitez pas à proposer votre candidature.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les articles

Voir tous nos évènements

Outils et documentations

 

Plaquette Mission Locale - PDF (11 mo)
Le guide de l'alternant - PDF (1 mo)
Plaquette Objectif Emploi - PDF (5 mo)

Kit communication sur les Emplois francs
Affiche Employeurs A4 - PDF (1024 ko)
Affiche Bénéficiaires A4 - PDF (2 mo)
Dépliant pour les institutionnels - PDF (1 mo)
Dépliant pour les bénéficiaires - PDF (1 mo)
Dépliant pour les employeurs - PDF (1024 ko)

Rapports d'activité
Rapport d'activité MDE ML 2018 - PDF (14 mo)
Rapport d'activité Objectif Emploi 2018 - PDF (6 mo)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Région Ile-de-France

Pays de Meaux