Un jeune, une solution : découvrez le plan de l’Etat

27 Juil 2020 | 0 commentaires

Vous êtes une entreprise et vous cherchez de nouveaux collaborateurs ? Nous avons les candidats ! Les jeunes de moins de 25 ans ont besoin de vous ! Qu’ils aient beaucoup, peu ou pas d’expérience, qu’ils soient beaucoup, peu ou pas diplômés, ils sont dynamiques, motivés, persévérants et prêts à l’emploi ! Ils attendent juste une opportunité de le prouver. Aidons-les à construire leur avenir !

“L’Etat accompagnera chaque jeune qui en a besoin”

C’est ce qui a été annoncé par le gouvernement, le Jeudi 23 juillet 2020, dans le cadre du plan « un jeune, une solution ». L’Etat a décidé de mettre en place différentes mesures en faveur de l’emploi des jeunes. Car en effet, la crise sanitaire ne les a pas épargnés ! Certains n’ont pas pu achever leur formation et d’autres arrivent sur un marché économique qui n’est pas des plus favorable. Le gouvernement propose donc des mesures adaptées à chaque situation, pour qu’aucun jeune ne reste sur le banc de touche !

Le plan “un jeune, une solution” s’articule donc autour de 3 priorités :
| Faciliter l’entrée dans la vie professionnelle ;
| Orienter et former 200 000 jeunes vers les secteurs et métiers d’avenir ;
| Accompagner 300 000 jeunes éloignés de l’emploi en construisant des parcours d’insertion sur mesure.

Une aide à l’embauche

Ce coup de pouce s’adresse à vous, entreprises qui souhaitez embaucher un jeune de moins de 25 ans, en CDI ou en CDD d’au moins trois mois. Cette aide vous sera versée pour l’embauche de jeunes dont le salaire va jusqu’à 2 fois le SMIC, soit un peu moins de 3.080 euros brut par mois (le SMIC mensuel s’élève à 1.539,42 euros brut).

L’entrée en vigueur du dispositif est normalement prévue en septembre pour une durée d’un an et mobilisable jusqu’à 6 mois suivant sa mise en place. Le montant de la prime atteindra jusqu’à 4.000 euros pour les contrats d’un an ou plus, sous la forme d’une compensation de charges versée par l’Agence de service et de paiement. 1000 euros seront donc versés tous les trimestres.

Le retour des emplois aidés ciblés sur les jeunes éloignés de l’emploi

60 000 Contrats Initiative emploi (CIE) vont être débloqués dans le secteur marchand (dont 10.000 en 2020). Le CIE est un contrat unique d’insertion (CUI) qui permet à un employeur du secteur marchand d’embaucher une personne sans emploi rencontrant des difficultés particulières d’insertion professionnelle.

L’aide financière peut représenter jusqu’à 47 % du SMIC horaire brut dans la limite de 24 mois, en fonction de la situation de la personne (sous réserve de l’arrêté du Préfet de Région fixant les taux applicables et la durée).


Pour connaître l’intégralité du plan “Un jeune, une solution”, cliquez ici.

0 commentaires

Laissez un commentaire

Tous les articles

Voir tous nos évènements

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

%d blogueurs aiment cette page :

Région Ile-de-France

Pays de Meaux