Taxe d’apprentissage
Soutenez l’insertion professionnelle des jeunes du territoire !

Pour nous soutenir, il vous suffira de vous connecter et de nous chercher via notre numéro SIRET 497 892 323 000 39 dans le moteur de recherche SOLTEA, et d’indiquer que vous souhaitez nous faire bénéficier de votre taxe d’apprentissage.

Nous comptons sur vous pour nous aider à construire leur avenir !

C'est quoi ?

La taxe d’apprentissage sert à financer l’apprentissage ainsi que les formations technologiques et professionnelles.

La taxe d’apprentissage est constituée de deux parts :

  • une part principale qui finance les formations par apprentissage.  Cette part est versée à l’Urssaf aux mêmes échéances périodiques que les cotisations de sécurité sociale, c’est-à-dire mensuellement.
  • le solde qui finance le développement des formations initiales technologiques et professionnelles (hors apprentissage) et l’insertion professionnelle. Cette contribution est versée annuellement. Elle est collectée par l’Urssaf puis transférée à la Caisse des dépôts et consignations. C’est cette contribution que vous pouvez nous verser ! 

Pour qui ?

La majorité des employeurs sont concernés par la taxe d’apprentissage. En effet, elle est due par toute entreprise soumise à l’impôt sur le revenu (IR) ou à l’impôt sur les sociétés (IS) qui ont au moins un établissement en France et qui emploient au moins un salarié et ce, quel que soit son statut (pour en savoir plus).

Comment en bénéficier ?

Nous sommes habilité à percevoir le solde de la Taxe d’Apprentissage au titre de : « Organisme participant au Service Public de l’Orientation tout au long de sa vie ».

A la Maison de l’Emploi et de la Formation – Mission Locale Nord-Est 77 (MDENE77) nous assurons un rôle d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement dans le cadre d’un guichet unique, regroupant les acteurs de l’économie et de l’emploi.
En 2023 nous avons accueilli 10 293 personnes à notre siège et nos antennes (jeunes 16-25 ans sortis du système scolaire et demandeurs d’emploi ou salariés de + 26 ans) pour les accompagner dans leur insertion sociale et professionnelle avec une approche globale (formation, emploi, santé, logement, mobilité, …).

Informations complémentaires

Retrouvez le calendrier des versements.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter directement :

Mme Céline BRIDERON
Responsable Administratif et financier
Chargée de Projets sur la Plateforme RH

 01.60.24.77.93 | 06.42.10.52.97
 c.brideron@mdene77-mlidf.org
 12, boulevard Jean Rose – 77100 Meaux